La poularde pour votre reveillon !

Comme le veux la tradition de Noël, vous ne pourrez pas échapper à la fameuse volaille en plat principal du repas. Mais si on pense tout de suite au chapon ou à la poularde, il y a aussi la canette et la pintade... Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

au menu


Toutes les volailles n'ont pas la même taille. Par conséquent, selon si vous être quatre ou dix autour de la table, vous n'allez pas choisir la même chose. 

Pour 4 à 5 personnes, optez pour de la pintade ou de la canette
Pour 6 personnes, la poularde conviendra parfaitement.

Pour une dizaine de personnes, prenez plutôt un chapon, une dinde ou une oie.

la poularde

Se cuisinant généralement entière, farcie ou non, la poularde peut néanmoins se cuire une fois découpée sans pour autant perdre en tendreté. En cuisine, elle s’associe à n’importe quelle saveur : curry, truffe noire, amande, champignon de paris, écrevisse, foie gras et bien d’autres ingrédients encore ! 
Volaille phare des fêtes de fin d’année à viande moelleuse et particulièrement juteuse !

la pintade

Elle présente une peau jaune, bien tendue et luisante. Ses chairs sont bien fermes
 La chair foncée, juteuse et ferme de la pintade a un goût de gibier. C'est une viande maigre.
 En cuisine, la pintade se prête à toutes les préparations : rôtie au four, en fricassée, sautée en cocotte, en papillote, ou encore à la vapeur… Farcie au foie gras, aux morilles ou aux pommes poêlées, elle comble les convives.

la canette

Faites le test autour de vous, nombreux sont les gourmands à n’avoir jamais testé la canette. Cette petite volaille méconnue assure pourtant de délicieuses recettes qui changent des plats classiques !  Elle est petite, mais dodue, avec une chair tendre et fine que les gourmets adorent, surtout en version canette rôtie. En règle générale, on la cuit au four avant de la servir entière ou de lever les filets de canette pour une présentation raffinée, à accompagner de quelques pommes de terre ou petits légumes variés. En ballotins ou en rôti, en filets ou entière, aux saveurs d’automne ou en recette sucrée salée, il ne vous reste qu’à choisir votre recette pour cuisiner la canette… et pour surprendre les invités avec une volaille originale !

La recette du chef !

Le Chef, M Gusela de l'Auberge du Valburgeois, vous propose cette recette pour vous accompagner jusqu'en cuisine !

Poularde de Champ-haut sauce crème au gruyère de Carrouges

Préparation  45mn
Cuisson 2h45

Ingrédients / 8 pers

Sauce crème:
- crème 0.200cl
- muscade
- Gruyère de Carrouges râpé 250g
- Maïzena

- 1 belle poularde de Champ haut !
- 4 carottes
- 2 brocolis
- 1 oignons
- 2 échalotes
- sel
- poivre
- bouquet garni
- 5 cl huile d'olive
- cidre 1 litre

- Couper la Poularde en morceaux. Eplucher et laver tous les légumes. Dans un plat allant au four faire revenir la poularde dans l'huile d'olive et laisser dorer pendant 15 mn de chaque côté au four à 180°.
- Ensuite mettre les morceaux de poularde dans une cocotte, mettre le cidre et terminer de mouiller à hauteur avec de l'eau, y ajouter les carottes coupées en morceaux, l'oignon et échalotes coupés en morceaux, ainsi que le bouquet garni.
- Saler et poivrer légèrement. Laisser cuire 45 mn à couvert et à feu doux.
- Puis reposer la poularde dans le four et dorer pendant 30 mn.
- Pendant ce temps : prendre le jus de cuisson passé au chinois
- Récupérer les carottes
- Faire réduire la sauce, y ajouter la crème, un peu de muscade et le Gruyère de Carrouges râpé
- Lier la sauce avec de la Maïzena afin de la rendre onctueuse
- Servir avec les carottes et du brocoli, accompagné d'un écrasé de pomme de terre, ou pâtes fraîches ou d'un riz pilaf par exemple

Bon appétit !!

GH